à vue de nez

007 (22) 10 ans (12) 10 bonnes raisons (60) 15 ans (9) 3 en 1 (12) à mon avis (24) A.R.T. (113) ABC80 (3) abracadabra (30) actualités (533) album du moi (28) Alice (38) amour guirlandes et ... (18) art de vivre (848) avant/après (40) awards (45) B.A. (1) back to the future (46) bilan (65) Björk (24) Bowie (26) breaking news (236) Britanny: le roman photo (34) Bruxellesmabelle (42) buena vista social network (70) c'était mieux avent (285) calendrier (80) Cannes (45) cinématographe (352) clip vidéo (331) cocoon (5) collages & médias (87) comme un dimanche (11) comme un garçon (10) compils anonymes (57) Corine (28) coup de nez (28) courrier des lecteurs (21) Custers (150) d (1) daily gotham (10) de face (477) de profil (594) disques (614) Empire Of The Sun (26) en boucle (221) En Mode Dépêche (9) exclusif (394) fais moi une scène (1) Favis (Fashion Victims) (22) festivités (43) fictions pulpeuses (4) films classés sans suite (4) fin de série (7) flamand rose (245) Gainsbourg (23) Game Of Thrones (81) geek's anatomy (4) glee (7) Goldfrapp (11) Grace Jones (17) HIJK (20) Hunger Games (13) Jean Tonique (12) Jukebox (23) Kylie (6) La Famille Colin (24) lapin blanc (17) livre d'images (20) ludothèque (60) Martin Parr (12) mashup de sosies (4) même pas vu (25) Michel Gondry (10) Midi Docteur (1) Miss Monde (18) modes et travaux (261) mon oeil (10) ne riez pas (84) news from mars (12) Ornicar (6) Oscar and The Wolf (19) Paradis (12) Parismonamour (93) photo de groupe (98) photographie (599) pieds poules (163) piqûre de rappel (13) playmobil (21) Polo & Pan (5) Polyphème (151) portrait pas chinois (9) Prince (14) pubs en tubes (6) quelle histoire (12) question (30) quotidien des héros (6) réclame (128) Religion cathodique (208) RHOBH (32) rien à voir (27) Robyn (17) Róisín Murphy (71) Roosevelt (7) RY X (6) saga (35) science fiction (50) sex & the city (25) sondage à deux balles (7) Sophie Ellis Bextor (9) sport (65) Stan Awards (11) Star Wars (86) streetart (51) Tati (8) téléviseur (262) top of the posts (51) tortilla de patatas (15) Twin Peaks (28) us et coutumes (131) Valentin (90) VHNBKBTRS (3) weekendpedia (4) Woodkid (14) Yan Wagner (9)

2017-08-08

Coup de nez: Je déteste les tests d'été.


Sea, sex and quizz en tous genres..
(Soleil, Soleil. Collage perso années 90)


Il est une tradition estivale aussi vieille que la femme Marie-Claire: le fameux test de l'été.

Pour le féministe qui sommeille en moi au bord d'une piscine aoûtienne, celui-ci fait souvent l'effet d'une piqûre: inutile et désagréable.
Cela me démangeait donc un poil doré d'en parler.
Voici donc un petit coup de nez qui a déjà pris un coup de soleil...



Ici même, nous avons parfois cédé à la facilité, lors d'un Sondage à deux balles,  pour vous demander quelle était la marque de bronzage de votre maillot, si vous préfériez Superman avec ou sans slip, ou encore vous poser une question existentielle: C'est quoi la pub pour tes vacances?

Mais ces sondages, comme leur nom l'indique étaient faussement bouillants, et vraiment second degré.

Peut-on en dire autant de ces tests rabâchant sempiternellement (eh, oui, j'aime toujours le vieux françois) les mêmes clichés aussi hot que jaunis?

Quelques titres véridiques: 

- Quel partenaire amoureux êtes vous? (résultat: le plus mauvais coup de l'univers, ou la personne la moins bien placée pour en juger?)

- Quelle est votre personnalité profonde? ( résultat: une passive agressive ou une activiste dépressive?)

- Quel est votre humeur amoureuse de l'été? ( résultat: quinzaine de la migraine ou Miss camping t-shirt mouillé?)

- Votre couple passera-t-il l'été?  (résultat:  oui, je m'occupe des gosses pendant qu'il s'amuse avec mes copines; non, il est déjà rentré à Paris avec ma meilleure amie).

Et last but not least:

- L'été vous rend-t-il plus hot? (résultat: Yes, Sir, I'm a total bitch on the beach. No, Monsieur Météo, j'ai dit NO!)


Bref le sea, sex and quizz est censé vous faire sentir plus désirable, plus maîtresse de votre destin,  et surtout plus proche de la noyade, tant vos neurones déjà passés au micro ondes UVA/UVB par la canicule, risquent fort être anesthésiés  par ces cahiers de vacances pour adultes.


Surtout qu'en répondant aux questions, et tandis que s'accumulent les triangles roses, les ronds jaunes, et les carrés blancs,  vous connaissez déjà le résultat final censé vous booster l'égo ou donner un coup d'accélérateur à vos nuits qui n'ont de torrides que la clim en panne.

Vous avez un maximum de carrés blancs:Dominatrice, vous maîtrisez votre vie sexuelle, votre carrière professionnelle, et vous tenez votre partenaire par ses boules de pétanque.

Vous avez un maximum de ronds jaunes: Féline et câline, rêveuse et paresseuse,vous ronronnez de plaisir  tandis que votre sanglier ronfle. Ressaisissez-vous! Vous valez mieux que ça!

Vous avez un maximum de triangles roses: Obsédée sexuelle, vous feriez mieux de rougir de honte, plutôt que de rougir des épaules. Remettez le haut, exhibitionniste! Et toi, Jean-Kevin, rends son Biba à ta Tata, petit cochon! 


Bref, plutôt que d'enfoncer des portes ouvertes et d'entretenir en fait la femme dans son rôle d'objet du désir à bonheurs variables, ces tests devraient plutôt poser les vraies questions, c'est à dire les bonnes:

- Suis-je épanoui(e) dans mon couple, dans mon travail, dans ma vie familiale, ou n'est ce pas le moment propice pour entamer l'une ou l'autre discussion constructive avec mon partenaire enfin détendu, ou mon enfant sans smart phone?

- Plutôt que de lire des tests à la cons, ne serait-ce pas plus intéressant de communiquer avec les autres, de faire de nouvelles rencontres, ou alors de trouver une meilleure lecture?

-  Sachant que ces vacances me coûtent déjà un bras, n'aurais-je pas peu faire l'économie de ce magazine?

Bon, pour ne pas verser dans la psychologie de plage ou dans la mauvaise foi écran total, il faut reconnaître que tous ces tests ne vous prenez pas tous pour des légumes sans cerveau, voire des courges grillées ou soleil.

Et surtout le test idéal pour moi cet été ne serait-il pas: Qui suis-je pour juger?
N'empêche, ces pages finiront sans doute gondolées par l'eau de la piscine, ou ensevelis sous le sable.
Ephémères comme le furent les vacances.

Vivement le numéro de septembre:
Une rentrée pour tout changer...


Lire les autres articles du label Coup de nez.
Mon premier livre, Les Carnets du Flamand Rose,  est disponible online.


PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.