à vue de nez

007 (22) 10 ans (12) 10 bonnes raisons (60) 15 ans (9) 3 en 1 (12) à mon avis (24) A.R.T. (113) ABC80 (3) abracadabra (30) actualités (533) album du moi (28) Alice (38) amour guirlandes et ... (18) art de vivre (848) avant/après (40) awards (45) B.A. (1) back to the future (46) bilan (65) Björk (24) Bowie (26) breaking news (236) Britanny: le roman photo (34) Bruxellesmabelle (42) buena vista social network (70) c'était mieux avent (285) calendrier (80) Cannes (45) cinématographe (352) clip vidéo (331) cocoon (5) collages & médias (87) comme un dimanche (11) comme un garçon (10) compils anonymes (57) Corine (28) coup de nez (28) courrier des lecteurs (21) Custers (150) d (1) daily gotham (10) de face (477) de profil (594) disques (614) Empire Of The Sun (26) en boucle (221) En Mode Dépêche (9) exclusif (394) fais moi une scène (1) Favis (Fashion Victims) (22) festivités (43) fictions pulpeuses (4) films classés sans suite (4) fin de série (7) flamand rose (245) Gainsbourg (23) Game Of Thrones (81) geek's anatomy (4) glee (7) Goldfrapp (11) Grace Jones (17) HIJK (20) Hunger Games (13) Jean Tonique (12) Jukebox (23) Kylie (6) La Famille Colin (24) lapin blanc (17) livre d'images (20) ludothèque (60) Martin Parr (12) mashup de sosies (4) même pas vu (25) Michel Gondry (10) Midi Docteur (1) Miss Monde (18) modes et travaux (261) mon oeil (10) ne riez pas (84) news from mars (12) Ornicar (6) Oscar and The Wolf (19) Paradis (12) Parismonamour (93) photo de groupe (98) photographie (599) pieds poules (163) piqûre de rappel (13) playmobil (21) Polo & Pan (5) Polyphème (151) portrait pas chinois (9) Prince (14) pubs en tubes (6) quelle histoire (12) question (30) quotidien des héros (6) réclame (128) Religion cathodique (208) RHOBH (32) rien à voir (27) Robyn (17) Róisín Murphy (71) Roosevelt (7) RY X (6) saga (35) science fiction (50) sex & the city (25) sondage à deux balles (7) Sophie Ellis Bextor (9) sport (65) Stan Awards (11) Star Wars (86) streetart (51) Tati (8) téléviseur (262) top of the posts (51) tortilla de patatas (15) Twin Peaks (28) us et coutumes (131) Valentin (90) VHNBKBTRS (3) weekendpedia (4) Woodkid (14) Yan Wagner (9)

2013-10-11

Le Point Valentin: Qui est-ce? (Un jeu pour tous les célibataires)



Une aventure magique proposée dans un emballage aux normes européennes...


Régulièrement on prend des nouvelles de la Ligue des Célibataires (lire label Valentin).
Et on remet sur le tapis de jeu la question de l'année:
2013, l'année jeux de société?
Rappel: en règle générale, on est pas membre par choix, et souvent à son corps défendant (je reste poli).
Un conseil: n'en parle pas à ma main.

Les bouées baudruches des sauveteurs et sauvetresses d'alerte à mal au coeur se sont dégonflées très vite à la fin de l'été.
L'occasion donc de faire un "Point Mercato":
Qui a changé d'équipe, qui est lanterne rouge, qui est passé vétéran.
Moi même, je dois l'avouer, j'ai trahi quelques mois le célibat, pensant avoir déniché la perle rare.
Malheureusement, j'ai reçu un carton rouge.
Retour donc au jeu de l'oie, ou plutôt à celui de l'amour et du hasard, à la case départ,  deux pas en avant, trois pas en arrière, il était un berger qui allait au marché.
Et toujours plus capitaliste, la mondialisation du célibat que j'ai retrouvée est plus que jamais sans pitié.
Petit rappel des règles donc, pour tous ceux qui ne sont pas très adroits au jeu de la bourse...



1. Joueurs: 

Question fondamentale: C'est un garçon ou c'est une fille?
Sinon, ça se complique sérieusement pour vous. Courage.
C'est une fille?
Super, vous avez du boulot, car bien qu'elle n'attende que ça, en général, elle attend.
C'est un garçon?
Cool. Faites-en des tonnes, mais ça ne doit pas se voir, ni se dire, ni s'écrire, sinon il prend ses jambes à son cou (et je reste poli).
Et plus vous avez d'amour à donner, plus votre partenaire doit être aguerri(e).

Attention: ce jeu se pratique généralement à deux.
Plus il y a de participants, plus les règles se compliquent.


2. Critères :

Est ce qu'il a des lunettes? Non.
Est-ce qu'elle a de la barbe? Oui? Alors non.
En 2013, on sélectionne son potentiel partenaire comme on signe un contrat d'assurance.
On vérifie tout et toutes les clauses, on ne s'engage jamais, mais on fait comme si c'était pour vingt ans:

Trop petit?
Trop grosse?
Trop fripé?
Pas assez musclé?
Elle est presbyte?
Il est allergique aux fruits de mer?
Est ce qu'elle a un piercing à la gencive?
Il aime les chiens bio?
Elle ronfle en dansant?
PC ou Mac?
Feuille d'imposition?
Fesses fermes?
Elle vote à droite?
Il porte à gauche?

Pour ne pas être éliminé dès le premier tour, le candidat/ la candidate doit avoir un CV en or sans avoir non plus 30 ans de carrière, de l'expérience sans les rides d'expression.


3. Premium:

Mais si vous pensiez souffler en passant l'épreuve de sélection impitoyable, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil (et je reste poli).
Il va falloir, au deuxième tour l'emporter avec ce petit plus qui surprend, sans déroger pour autant à tous les règles sus-nommées (et je reste poli).
Un je ne sais quoi de supplément qui tue, un savoir faire William le saura pour la prochaine fois.
Une aventure magique proposée dans un emballage aux normes européennes.
Et on ne parle pas ici de faire rire (et je reste poli), ça c'est implicite.

4. Triche:

Face à ces règles, disons-le, aussi compliquées à tenir que le savoir vivre sur une île déserte, les myhtos se reproduisent très rapidement.
La triche a toujours fait partie du jeu et , à dose homéopathique, peut même parfois mettre du piment.
L'important est de ne pas se faire prendre (oups).

Mais à force de rester fairplay contre vents et râteaux, le risque à la longue est d'envoyer un jour tout le jeu valser.
De s'en foutre (oups) complètement de ce système finalement sclérosé, où on veut toujours le plus pour ne jamais avoir rien, ou se contenter finalement du peu en risquant de finir mauvais perdant.

5. Le Prénom:

Et ça, moi, comment vous dire, pas question.
Pour moi la seule voie est donc de rester ludique.
Il y a des choses plus graves.
Et tant pis si je fais l'oie sur le plateau de jeu, tant pis si je fais tapisserie, tant pis si je ne suis pas Paul, Richard, Anita ou Herman.
Tant pis, et c'est tant mieux.

Courage à tous les célibataires, et surtout faites votre jeu.

Stéphane, Nicolas, Renaud... Valentin.