à vue de nez

007 (22) 10 ans (12) 10 bonnes raisons (60) 15 ans (9) 3 en 1 (12) à mon avis (24) A.R.T. (113) ABC80 (3) abracadabra (30) actualités (533) album du moi (28) Alice (38) amour guirlandes et ... (18) art de vivre (847) avant/après (40) awards (45) B.A. (1) back to the future (46) bilan (65) Björk (24) Bowie (26) breaking news (236) Britanny: le roman photo (34) Bruxellesmabelle (42) buena vista social network (70) c'était mieux avent (285) calendrier (80) Cannes (45) cinématographe (352) clip vidéo (329) cocoon (5) collages & médias (87) comme un dimanche (11) comme un garçon (10) compils anonymes (57) Corine (28) coup de nez (28) courrier des lecteurs (21) Custers (149) d (1) daily gotham (10) de face (476) de profil (592) disques (612) Empire Of The Sun (25) en boucle (220) En Mode Dépêche (9) exclusif (393) fais moi une scène (1) Favis (Fashion Victims) (22) festivités (43) fictions pulpeuses (4) films classés sans suite (4) fin de série (7) flamand rose (244) Gainsbourg (23) Game Of Thrones (81) geek's anatomy (4) glee (7) Goldfrapp (11) Grace Jones (17) HIJK (20) Hunger Games (13) Jean Tonique (12) Jukebox (23) Kylie (6) La Famille Colin (24) lapin blanc (17) livre d'images (20) ludothèque (60) Martin Parr (12) mashup de sosies (4) même pas vu (25) Michel Gondry (10) Midi Docteur (1) Miss Monde (18) modes et travaux (261) mon oeil (10) ne riez pas (84) news from mars (12) Ornicar (6) Oscar and The Wolf (19) Paradis (12) Parismonamour (93) photo de groupe (98) photographie (598) pieds poules (163) piqûre de rappel (13) playmobil (21) Polo & Pan (5) Polyphème (151) portrait pas chinois (9) Prince (14) pubs en tubes (6) quelle histoire (12) question (30) quotidien des héros (6) réclame (128) Religion cathodique (208) RHOBH (32) rien à voir (27) Robyn (17) Róisín Murphy (71) Roosevelt (7) RY X (6) saga (35) science fiction (50) sex & the city (25) sondage à deux balles (7) Sophie Ellis Bextor (9) sport (65) Stan Awards (11) Star Wars (86) streetart (51) Tati (8) téléviseur (262) top of the posts (51) tortilla de patatas (15) Twin Peaks (28) us et coutumes (131) Valentin (90) VHNBKBTRS (3) weekendpedia (4) Woodkid (14) Yan Wagner (9)

2011-06-02

Breaking News: La Fin de la Guerre des Etoiles?


C3P0 a pété un plomb.

Cela vient de tomber sur notre minitel.
Enveadour a effectué son dernier atterrissage avec succès.
Les USA mettent ainsi un terme (provisoire?) aux vols de navettes spatiales.
Et ma question (comme souvent) est: Why? (prononcez Ouwaille).

Quand j'étais petit (pas de remarque désobligeante, vous êtes sur écoute, ne l'oubliez jamais), on avait coutume de dire:
En l'an deux mille, il y aura plein de "vaisseaux spatials" dans la ville.
Hum...



A part les riverains des aéroports qui ont l'impression de vivre à Cap Canaveral, et les amérindiens qui ont l'impression qu'on se fout un peu de leur gueule, je ne vois pas.
En l'an deux mille ("waiting for tonight, ooooh", on ne citera jamais assez les poètes), on a même pas eu droit à un bug de R2D2.
Et onze ans plus tard, on a toujours pas vu le Millenium Falcon décoller de Tozeur (ça c'est pour les fans).
Bref, les navettes, on peut s'asseoir dessus.
A la foire du trône ou à celle du midi.
Basta.

Ils vont bien continuer à envoyer des fusées, des satellites et des déchets dans l'espace.
On a toujours une station spatiale qui propose un B&B à prix attractif pour le we du quinze août.
Mais les Space Enveadour et autres projets de vaisseau de la reine Amidala, iront finir leur vie à Epcot  Center ou à Marne la Vallée.
Et je ne parle même pas d'Entreprise (bouuuuuuuh), qui n'a jamais quitté son hangar du Kansas.
Les Russes on déjà jeté le casque il y a longtemps.
Les italiens parlaient de s'envoyer en l'air mais on n'y croît pas trop.
Leur navette IDIB (italians do it better) ne verra sans doute jamais le jour.
Encore la faute à Ruby.
Mais les américains, entre Avatar et Oprah Winfrey qui ne sait plus quoi acheter sur e-bay, on ne s'y attendait pas trop.
On arrête la guerre des étoiles, la guerre de la terre coûte déjà très cher.
C3P0 a pété un plomb et coupé le jus.
Moi perso, je m'en fiche un peu, car comme le robot doré (dont on ne m'ôtera pas de l'esprit qu'il en pinçait secrètement pour Luke et que sa job description de robot de protocole reste somme toute assez vague), j'ai, je cite "horreur des vols spatiaux!".

Mais quand même, j'espère secrètement, qu'il y a ici, ou dans une galaxie lointaine, un gamin comme celui que je fus il y a bien longtemps, qui joue avec des figurines et des navettes"fait main" qui survolent des villes de polystyrène, et qui se dit:
En l'an trois mille, il y aura plein de vaisseaux spatial...