à vue de nez

007 (22) 10 ans (12) 10 bonnes raisons (60) 15 ans (9) 3 en 1 (12) à mon avis (24) A.R.T. (113) ABC80 (3) abracadabra (30) actualités (533) album du moi (28) Alice (38) amour guirlandes et ... (18) art de vivre (848) avant/après (40) awards (45) B.A. (1) back to the future (46) bilan (65) Björk (24) Bowie (26) breaking news (236) Britanny: le roman photo (34) Bruxellesmabelle (42) buena vista social network (70) c'était mieux avent (285) calendrier (80) Cannes (45) cinématographe (352) clip vidéo (331) cocoon (5) collages & médias (87) comme un dimanche (11) comme un garçon (10) compils anonymes (57) Corine (28) coup de nez (28) courrier des lecteurs (21) Custers (150) d (1) daily gotham (10) de face (477) de profil (594) disques (614) Empire Of The Sun (26) en boucle (221) En Mode Dépêche (9) exclusif (394) fais moi une scène (1) Favis (Fashion Victims) (22) festivités (43) fictions pulpeuses (4) films classés sans suite (4) fin de série (7) flamand rose (245) Gainsbourg (23) Game Of Thrones (81) geek's anatomy (4) glee (7) Goldfrapp (11) Grace Jones (17) HIJK (20) Hunger Games (13) Jean Tonique (12) Jukebox (23) Kylie (6) La Famille Colin (24) lapin blanc (17) livre d'images (20) ludothèque (60) Martin Parr (12) mashup de sosies (4) même pas vu (25) Michel Gondry (10) Midi Docteur (1) Miss Monde (18) modes et travaux (261) mon oeil (10) ne riez pas (84) news from mars (12) Ornicar (6) Oscar and The Wolf (19) Paradis (12) Parismonamour (93) photo de groupe (98) photographie (599) pieds poules (163) piqûre de rappel (13) playmobil (21) Polo & Pan (5) Polyphème (151) portrait pas chinois (9) Prince (14) pubs en tubes (6) quelle histoire (12) question (30) quotidien des héros (6) réclame (128) Religion cathodique (208) RHOBH (32) rien à voir (27) Robyn (17) Róisín Murphy (71) Roosevelt (7) RY X (6) saga (35) science fiction (50) sex & the city (25) sondage à deux balles (7) Sophie Ellis Bextor (9) sport (65) Stan Awards (11) Star Wars (86) streetart (51) Tati (8) téléviseur (262) top of the posts (51) tortilla de patatas (15) Twin Peaks (28) us et coutumes (131) Valentin (90) VHNBKBTRS (3) weekendpedia (4) Woodkid (14) Yan Wagner (9)

2011-05-06

Breaking News: J'arrête de fumer.


C'est sans doute le message le plus difficile que j'aie eu à écrire.
Mais la nouvelle vient d'être confirmée par L'AFP (ah non? ah bon):

J'arrête de fumer.

J'ai pris cette décision à l'instant mais j'y pense depuis un certain temps.
Des années en fait.
J'ai même déjà essayé plusieurs fois.
Mon record: trois mois, je crois.
D'ailleurs, cela fera ricaner certains de mes amis qui doutent furieusement de ma (bonne) volonté.
Mais c'est la vérité:

J'arrête de fumer.

Je sais, ça craint.
Mais c'est comme ça.
C'est la vie.

Fini de m'enfiler des blondes des brunes et des scoubidous.
Bouhouhou...
Rangez stylos, chuppa chups et autres objets oblongs, il va y avoir des victimes.
Grrrrrrrrr!
Adieu la bonne clope d'après repas et bonjour dix kilos.
Hâte d'y être.
Plus question de cracher mes poumons quand je fais mon jogging.
Ooooooh.
Il est question que je sue deux fois plus, le visage cramoisi par l'effort,  pour perdre un possible excédant pondéral.
Youpie.
Bye bye les soirées en terrasse par moins dix autour du brasero.
Caramba.
Hello les soirées dans des bars surchauffés et les odeurs d'aisselles.
Damned.
Sans rancune "une dernière clope et puis je rentre", bienvenue "un ptit dernier pour la route".
Il est vraiment, il est vraiment, il est vraiment phénoménalalalalala.



Si je sais déjà que je peux tenir facilement au moins deux mois, qu'en sera-t-il cet été? Enquête:

Oublié le temps les soirées où je refaisais le monde avec mes amis.
D'ailleurs, je n'ai plus d'amis, il ne me supportent plus depuis que j'ai arrêté.
Ils ont même essayé de me faire recommencer sous hypnose.
Ils sont évidemment partis en vacances sans moi.
Vu les économies que j'ai faites dans le cadre du plan Marshall, j'aurais pu les accompagner à Bali. Ballot.
Bref, c'est génial, je suis plus seul que jamais, je m'emmerde, je me trouve moche et gros, donc je ne me mets plus en maillot, donc j'ai le bronzage du maillot blanc à pois rouges, suis évidemment célibataire, et je n'ai plus rien à mordiller dans mon appart, et je ne peux même plus dessiner pour m'occuper, j'ai achevé mon dernier pinceau et même bouffé mes pots de peinture.
J'adore ma vie.
I love you Philip Morris.

Et pourtant, je n'en démords pas en dépit de ces perspectives enchanteresses:

J'arrête de fumer.

Pourquoi aujourd'hui alors?
Pourquoi un 6 mai?
Pourquoi pas demain?
Allez, demain, tu seras dans de meilleures dispositions, tu auras moins de soucis, tu seras moins stressé...
Allez... juste une dernière, celle du condamné?

Bin non.
Non merci.
Sans façons.
Fort aimable.
J'ai arrêté.
-Depuis quand?
-J'ai arrêté il y a déjà deux heures.
- (ironique) Aaaaaah, je vois.
-Non, tu ne vois rien du tout. Tu vas voir mon poing dans ta gueule si tu arbores encore ce sourire narquois dans un millième de seconde.
M'en fiche, ce n'était pas mon ami, j'en ai plus.

Il faut que je vous dise: j'ai arrêté de fumer Monsieur le commissaire.
- Dites donc, c'est pas vous qui aviez déjà jeté contre un arbre le portable de votre camarade le mois dernier?
- Oui, oui, c'est bien moi (voir "Breaking News: Pourquoi j'ai tué l'iPhone de mon meilleur ami").
Mais à l'époque, je fumais encore. Ici, j'ai des circonstances atténuantes, non?
- Non.

Ah. Pas grave, j'ai dit que ce mois-ci, je prenais des risques:

J'arrête de fumer.

Par contre, ne comptez pas sur moi pour devenir un anti-fumeurs primaire.
Si vous êtes assez naïf pour croire que c'est la nicotine qui pollue votre air, lorsque vous déjeunez en terrasse et agitez la main d'un  air dégouté (histoire de faire chier les autres par principe) , toutes mes condoléances, mais non seulement vous vous fourrez le doigt dans l'oeil, mais pardonnez ma grossièreté, due à un manque de nicotine, mais vous pouvez poursuivre vos investigations digitales où vous voulez.
Parce qu'un fumeur en terrasse n'a jamais tué personne.
En revanche, un ex fumeur pourrait.
Et que vous avez de la chance que la bêtise ne soit pas mortelle, quoique incurable.

Vous sentez? 
Non pas la cigarette.
L'absence de cigarette dans mes mots?

Mais je crois que c'est un mal pour un bien.
Enfin, c'est du moins ce que je viens d'écrire à une amie sur le chat de FB.
Et je le pense sincèrement à cet instant.

Aussi, je compte sur votre aide.
Partagez ce message, histoire que je ne puisse pas reculer.
Encouragez moi si je tiens, soyez indulgents si je venais à craquer.
Après tout, j'essaye juste d'arrêter de fumer.
Pardon, Maître Yoda, je n'essaye pas:

J'arrête de fumer.
J'ai arrêté de fumer.
Avant je fumais, mais ça, c'était avant.

D'ailleurs, tandis que j'écris ce message, j'oublie déjà que j'ai fumé un jour...

(à suivre)....
PS: Simone, t'es la meilleure.