à vue de nez

007 (22) 10 ans (12) 10 bonnes raisons (60) 15 ans (9) 3 en 1 (12) à mon avis (24) A.R.T. (113) ABC80 (3) abracadabra (30) actualités (533) album du moi (28) Alice (38) amour guirlandes et ... (18) art de vivre (848) avant/après (40) awards (45) B.A. (1) back to the future (46) bilan (65) Björk (24) Bowie (26) breaking news (236) Britanny: le roman photo (34) Bruxellesmabelle (42) buena vista social network (70) c'était mieux avent (285) calendrier (80) Cannes (45) cinématographe (352) clip vidéo (331) cocoon (5) collages & médias (87) comme un dimanche (11) comme un garçon (10) compils anonymes (57) Corine (28) coup de nez (28) courrier des lecteurs (21) Custers (150) d (1) daily gotham (10) de face (477) de profil (594) disques (614) Empire Of The Sun (26) en boucle (221) En Mode Dépêche (9) exclusif (394) fais moi une scène (1) Favis (Fashion Victims) (22) festivités (43) fictions pulpeuses (4) films classés sans suite (4) fin de série (7) flamand rose (245) Gainsbourg (23) Game Of Thrones (81) geek's anatomy (4) glee (7) Goldfrapp (11) Grace Jones (17) HIJK (20) Hunger Games (13) Jean Tonique (12) Jukebox (23) Kylie (6) La Famille Colin (24) lapin blanc (17) livre d'images (20) ludothèque (60) Martin Parr (12) mashup de sosies (4) même pas vu (25) Michel Gondry (10) Midi Docteur (1) Miss Monde (18) modes et travaux (261) mon oeil (10) ne riez pas (84) news from mars (12) Ornicar (6) Oscar and The Wolf (19) Paradis (12) Parismonamour (93) photo de groupe (98) photographie (599) pieds poules (163) piqûre de rappel (13) playmobil (21) Polo & Pan (5) Polyphème (151) portrait pas chinois (9) Prince (14) pubs en tubes (6) quelle histoire (12) question (30) quotidien des héros (6) réclame (128) Religion cathodique (208) RHOBH (32) rien à voir (27) Robyn (17) Róisín Murphy (71) Roosevelt (7) RY X (6) saga (35) science fiction (50) sex & the city (25) sondage à deux balles (7) Sophie Ellis Bextor (9) sport (65) Stan Awards (11) Star Wars (86) streetart (51) Tati (8) téléviseur (262) top of the posts (51) tortilla de patatas (15) Twin Peaks (28) us et coutumes (131) Valentin (90) VHNBKBTRS (3) weekendpedia (4) Woodkid (14) Yan Wagner (9)

2011-04-09

Breaking News: Le TGV a trente ans (et toutes ses dents)


On fêtait cette semaine un curieux anniversaire.
Les trente ans du train à grande vitesse.
Et bizarrement, je me suis fait la réflexion suivante:
Les plus jeunes doivent se demander à quelle vitesse ils roulaient "avant".
Pourtant, je suis de ceux, Madame, qui ont connu l 'OPH.
L'omnibus à pas d'homme.
Un train qui fait "ta tac ta toum, ta tac ta toum", et qui vous réveille toutes les deux secondes pour s'arrêter à la gare de "Broutons-les-Ablettes", où le chef de gare est sous antidépresseurs depuis 1972.
Les seules personnes qui montent en gare de BLA, ce sont des jeunes qui prennent un aller simple pour la ville et pour la vie.
La gare a été fermée en 1987 et abrite aujourd'hui un club échangiste qui a ramené les touristes dans la région.
Mais bref.

J'ai donc toujours pris le train, du plus loin qu'il m'en souvienne (ça c'est vraiment une tournure de phrase très très vieille).

Pour aller à l'école, pour aller au ciné, pour aller Billy Ellioter dans mon jeune âge.
Pour partir en vacances aussi, faisant par là une étude approfondie sur l'évolution des odeurs de transpiration, dans un Train Corail, sur 12 heures de trajet, et avec des personnes à l'hygiène aussi approximative que les horaires de la SNCF .
Pour aller en Suisse, en Italie, et à Walibi.

Et puis, Euréka (c'est un très vieux mot grec), ils ont trouvé le TGV!
A moi Biot, Bordeaux, Aix en Provence ou Premian en moins d'un mois!
Et Paris qui n'était plus qu'à "genre aussi vite qu'en bagnole sans les contraventions".
La distance est de plus en plus relative, le monde rétrécit, le temps s'accélère et me voilà au milieu des années 2000, à faire parfois deux aller retour par semaine dans le Thalys en 1H28', c'est à dire en moins de temps qu'il ne faut à taxi pour rejoindre l'aéroport n'importe quel jour de grève.

C'est donc très con à dire, mais les chemins de fer m'ont tracé la voie.
M'ont emmené dans des endroits inattendus (non, pas ce à quoi vous pensez).
Depuis le train électrique de mon ami d'enfance, j'ai quelques millions de miles de voix ferrée au compteur.
Une sorte de Georges Cloney du "In the Fer".
J'ai connu la fermeture de gares en rase campagne et l'ouverture de clubs en tous genres.
J'ai pris le train avec des texans à la conquête de l'est, avec mes premiers flirts, avec des chats terrorisés, avec Isabelle Huppert, avec des gosses qui chouinent (e pericoloso sporgersi), avec des dentiers centenaires, avec des sangliers qui bloquent le train pendant assez de temps pour tomber amoureux, avec des compartiments fumeurs, avec des délicieux plats très froids, avec la Ligue d'Improvisation Belge, avec des ados ingérables au retour, avec des amis qui préfèrent définitivement l'avion, pour quatre mariages et un enterrement, avec des souvenirs plein les yeux et même parfois en avalant des larmes.

Mais une chose est certaine: ceux qui m'aiment prendront le train...