à vue de nez

007 (22) 10 ans (12) 10 bonnes raisons (60) 15 ans (9) 3 en 1 (12) à mon avis (24) A.R.T. (113) ABC80 (3) abracadabra (30) actualités (533) album du moi (28) Alice (38) amour guirlandes et ... (18) art de vivre (848) avant/après (40) awards (45) B.A. (1) back to the future (46) bilan (65) Björk (24) Bowie (26) breaking news (236) Britanny: le roman photo (34) Bruxellesmabelle (42) buena vista social network (70) c'était mieux avent (285) calendrier (80) Cannes (45) cinématographe (352) clip vidéo (331) cocoon (5) collages & médias (87) comme un dimanche (11) comme un garçon (10) compils anonymes (57) Corine (28) coup de nez (28) courrier des lecteurs (21) Custers (150) d (1) daily gotham (10) de face (477) de profil (594) disques (614) Empire Of The Sun (26) en boucle (221) En Mode Dépêche (9) exclusif (394) fais moi une scène (1) Favis (Fashion Victims) (22) festivités (43) fictions pulpeuses (4) films classés sans suite (4) fin de série (7) flamand rose (245) Gainsbourg (23) Game Of Thrones (81) geek's anatomy (4) glee (7) Goldfrapp (11) Grace Jones (17) HIJK (20) Hunger Games (13) Jean Tonique (12) Jukebox (23) Kylie (6) La Famille Colin (24) lapin blanc (17) livre d'images (20) ludothèque (60) Martin Parr (12) mashup de sosies (4) même pas vu (25) Michel Gondry (10) Midi Docteur (1) Miss Monde (18) modes et travaux (261) mon oeil (10) ne riez pas (84) news from mars (12) Ornicar (6) Oscar and The Wolf (19) Paradis (12) Parismonamour (93) photo de groupe (98) photographie (599) pieds poules (163) piqûre de rappel (13) playmobil (21) Polo & Pan (5) Polyphème (151) portrait pas chinois (9) Prince (14) pubs en tubes (6) quelle histoire (12) question (30) quotidien des héros (6) réclame (128) Religion cathodique (208) RHOBH (32) rien à voir (27) Robyn (17) Róisín Murphy (71) Roosevelt (7) RY X (6) saga (35) science fiction (50) sex & the city (25) sondage à deux balles (7) Sophie Ellis Bextor (9) sport (65) Stan Awards (11) Star Wars (86) streetart (51) Tati (8) téléviseur (262) top of the posts (51) tortilla de patatas (15) Twin Peaks (28) us et coutumes (131) Valentin (90) VHNBKBTRS (3) weekendpedia (4) Woodkid (14) Yan Wagner (9)

2011-02-03

Ne riez pas: C'est L'année du Lapin


Alors autant vous le dire tout de suite: je suis furax.
Comme chaque année maintenant, je m'apprêtais à vous sortir mon petit message tout fait style:
Tout va bien se passer.
Cette année, c'est VOTRE année.
Cette année, ça va déménager.
Cette année, ça va emménager.
Cette année, ça va aménager.
Amen.
D'ailleurs c'est vrai, j'en reste persuadé...



Quelle ne fût pas ma surprise et ma joie en découvrant qu'après le boeuf qui vole en 2009, et le tigre dans votre moteur en 2010, c'est le lapin, mon symbole de la lutte anti-procrastination (voir chroniques du lapin blanc) qui allait marquer don empreinte caractéristique et quasi hystérique cette année prodigieuse pour tous.
Mais tandis que je surfais pour m'enquérir de la spécificité de ce "millésime, ma plus belle année", et de savoir comment vous alliez tous être dynamiques et zen à la fois, je tombe sur ces lignes:

Quel contraste avec l'année précédente ! L'année du Lapin est remarquable par la tranquillité qu'elle offre. Les esprits se sont apaisés. La révolution, c'est du passé ! Les réformes sociales, ça peut attendre ! Les héros sont fatigués et prennent maintenant goût à la douceur de vivre. Il est bien peu probable qu'on puisse assister à de grands bouleversements en une année du Lapin.

WHAT?

Je poursuis mon tissage sur la toile, et là:, deuxième essai, deuxième échec:

Cette année sera tranquille en apparence. Reposez-vous car l'année prochaine risque d'être mouvementée. Donnez des réceptions. Lisez et bavardez au coin du feu...

ARE YOU KIDDING ME?

Et là, de l'homme araignée, la tentation fût grande de me transformer en ninja et de pourfendre mon imac innocent grâce à la tranche invincible de ma main de fer.

Mais comme je suis aussi sage et juste que susceptible et douillet, je me ravise en pensant à ce qu'aurait fait Yoda dans ce cas de figure.

Chercher un troisième avis.

Et là, je m'aperçoit avec horreur, que dans le calendrier lunaire vietnamien, il n'y a pas de lapin, mais un chat.


WHAT THE RABBIT OR CAT ARE YOU TALKING ABOUT?

Donc on devrait rester sereins et apaisés, sachant qu'ailleurs il y a des chats qui sautent d'un toit à un arbre, jouent avec des pelotes de laine, et mangent en toute impunité tous les "Dômes de Sheba, aux filets de thon et crevettes roses"?
Et nous on fait quoi?
On bouffe des nouilles "arôme champignons" dans notre terrier en attendant 2012?

IS THIS SOME KINDA JOKE?

Et surtout, pourquoi je parle anglais quand je m'énerve?
Et là, j'ai repensé à ce bon vieux La Fontaine et son histoire de lièvre et de tortue.
Et je me suis dit, c'est peut être l'année du lapin ou du chat, mais cette année, va falloir ruser comme un renard pour que tout se goupille.

C'est donc l'année des forces tranquilles.
Rien ne sert de courir, il faut partir à poil.
Pile poil, j'entends.
Ni trop tôt, ni trop têtard.
L'année de la maturation, et donc de la maturité.

Et dire que parfois j'arrive à me persuader que j'ai raison.
J'ai du être lapin dans une autre vie.
Ou chat au Viêt Nam.
Ou Yoda dans une lointaine galaxie.
Bonne année à tous.


Lire les Chroniques du Lapin Blanc.

PS: Suivez moi sur FB, Twitter et Instagram Stéphane Custers.