à vue de nez

007 (22) 10 ans (12) 10 bonnes raisons (60) 15 ans (9) 3 en 1 (12) à mon avis (24) A.R.T. (113) ABC80 (3) abracadabra (30) actualités (533) album du moi (28) Alice (38) amour guirlandes et ... (18) art de vivre (848) avant/après (40) awards (45) B.A. (1) back to the future (46) bilan (65) Björk (24) Bowie (26) breaking news (236) Britanny: le roman photo (34) Bruxellesmabelle (42) buena vista social network (70) c'était mieux avent (285) calendrier (80) Cannes (45) cinématographe (352) clip vidéo (331) cocoon (5) collages & médias (87) comme un dimanche (11) comme un garçon (10) compils anonymes (57) Corine (28) coup de nez (28) courrier des lecteurs (21) Custers (150) d (1) daily gotham (10) de face (477) de profil (594) disques (614) Empire Of The Sun (26) en boucle (221) En Mode Dépêche (9) exclusif (394) fais moi une scène (1) Favis (Fashion Victims) (22) festivités (43) fictions pulpeuses (4) films classés sans suite (4) fin de série (7) flamand rose (245) Gainsbourg (23) Game Of Thrones (81) geek's anatomy (4) glee (7) Goldfrapp (11) Grace Jones (17) HIJK (20) Hunger Games (13) Jean Tonique (12) Jukebox (23) Kylie (6) La Famille Colin (24) lapin blanc (17) livre d'images (20) ludothèque (60) Martin Parr (12) mashup de sosies (4) même pas vu (25) Michel Gondry (10) Midi Docteur (1) Miss Monde (18) modes et travaux (261) mon oeil (10) ne riez pas (84) news from mars (12) Ornicar (6) Oscar and The Wolf (19) Paradis (12) Parismonamour (93) photo de groupe (98) photographie (599) pieds poules (163) piqûre de rappel (13) playmobil (21) Polo & Pan (5) Polyphème (151) portrait pas chinois (9) Prince (14) pubs en tubes (6) quelle histoire (12) question (30) quotidien des héros (6) réclame (128) Religion cathodique (208) RHOBH (32) rien à voir (27) Robyn (17) Róisín Murphy (71) Roosevelt (7) RY X (6) saga (35) science fiction (50) sex & the city (25) sondage à deux balles (7) Sophie Ellis Bextor (9) sport (65) Stan Awards (11) Star Wars (86) streetart (51) Tati (8) téléviseur (262) top of the posts (51) tortilla de patatas (15) Twin Peaks (28) us et coutumes (131) Valentin (90) VHNBKBTRS (3) weekendpedia (4) Woodkid (14) Yan Wagner (9)

2011-01-09

2011: Une Année en 3D?




S'il est toujours hasardeux de faire des pronostics en début d'année, ça ne m'a jamais empêché de le faire.
Aussi, dans un élan de naïveté très "ciel bleu par un dimanche de janvier", tel un marchand de cuisine à la veille des soldes, ou
un homme politique qui a trop chaud sur un plateau de télé, je m'engage et je me mouille...


Si certaines choses sont déjà acquises et annoncées- bizarrement ce sont souvent des événements plus ou moins dramatiques- et je ne veux pas parler ici de "Tintin et le Secret de la Motion Capture", d'autres en revanche pourraient créer une vraie surprise, façon "Jack in the Box" (comme traduit-on ça en français, Jean-Claude?).
Quand Andrée Putman dit en substance qu'on invente plus grand chose en vérité, mais que le terrain est très riche, je la crois volontiers.
Bien évidemment, impossible de vous dire d'où viendra l'innovation, mais ce qui est certain c'est que si la plupart des grosses productions se tourneront cette année en 3D, il en ira de même pour votre quotidien.

Vous allez voir la vie différemment, si bien entendu vous êtes équipés du matériel nécessaire:

La paire de lunettes adéquate, cela va de soi, mais aussi des chapeaux, des sacs et même des gants car comme disait Patsy Stone lors d'un célèbre talk show fictif: "You can't never have enough hats, gloves and shoes".
Faites des fouilles archéologiques si nécessaire, mais je suis persuadé que votre malle déborde de trésors oubliés.
Une tasse que vous avez délaissée, alors que le café y est si bon.
Un livre que vous n'avez jamais lu.
Un projet inachevé.
Une lettre jamais postée.
Par contre un conseil, débarrassez vous du et des superflus, histoire de retrouver un espace vierge, des lignes pures et des vides à combler par vos envies et vos créations.

Où je veux en venir?
S'il est une chose essentielle que j'ai apprise en 2010, c'est à apprécier ce que j'ai, et d'en tirer un maximum de profit (dans le sens le plus noble du terme).
Et que ces richesses, qui sont souvent sous-estimées (par vous en l'occurrence), vous permettraient facilement de passer de la ligne claire en noir et blanc à du concret en trois dimensions et dont le bleu ferait passer un héros d' Avatar pour un jeans délavé à -40%.
Je vous avais promis du rêve, en voici.

Et je m'en fiche royalement des tristes sires, des poupées de sons, des sceptiques froids, et des cyniques show, je suis intimement persuadé qu'en 2011, vous projets astronomiques se réaliseront.
En 2011, on ne brade pas, on ne marchande pas.
On veut une année en technicolor.

En me relisant, je ris de moi même, parce ce que ce truc, je vous l'ai déjà servi (voir "Ne riez pas: C'est L'Année du Tigre").
Un peu comme un marchand de vieilles casseroles ou un homme qui sert des mains moites sur un marché.
Mais croyez moi, la vie en 3D (désir, décision et dérision) ça existe depuis longtemps, et ça marche.
Vous l'aviez juste oublié.
Et comme dit Andrée Putman (née elle aussi un 23 décembre, est-ce un hasard?):
"Les choses ne bougent que si l'on rêve".

Excellente Année à tous.

Professeur Tournenboucle.

ps: vous êtes de plus en plus nombreux (100% de progression en décembre) à faire une halte sur ce blog, à le faire partager à d'autres, et je vous en remercie chaleureusement.